Lorsque vous cherchez un vin chez un caviste ou votre vigneron préféré, vous avez certainement entendu parlé de vins “passés en barrique”, sans savoir ce que cela voulait réellement dire. En réalité, un vin passé en barrique est un vin qui a vécu plusieurs mois dans un tonneau de bois ! Oui, c’est très bien mais qu’est-ce que cela apporte ?

Il faut savoir qu’une barrique ou fût de chêne est une pièce maîtresse dans l’élevage d’un vin et que son choix est loin d’être le fruit du hasard. Le vigneron qui désire en faire l’acquisition doit choisir entre des dizaines de tonneliers qui proposent eux aussi une large gamme de références.

Barriques du Château Suau

Tonnelier, un travail d’orfèvre.

Le métier de tonnelier est un art à part entière. Celui-ci doit faire de nombreux choix pour fabriquer une barrique en bois de chêne.

Tout d’abord la sélection de l’arbre est primordiale. Il existe plus de 250 espèce dans le monde, mais majoritairement, le tonneau sera composé soit de chêne blanc d’Amérique du Nord, soit de chêne français : il sera rouvre ou pédonculé. Chaque type de bois apportera une caractéristique particulière à la barrique et donc au vin. En France, les fûts de chêne produits proviennent de bois essentiellement issu de forêts du Massif Central ou de l’Est.

Une fois l’arbre sélectionné, le travail du tonnelier commence. Il doit scier les planches pour en faire les douelles. Il s’agit des fines lamelles de bois qui seront ensuite assemblées comme par magie pour former la barrique. Mais avant tout ça il faut sécher les merrains, procédé qui peut être fait par étuve ou à l’air libre. Cette deuxième technique est préférable car elle permet l’élimination de champignons et de bactéries nocifs pour le vin. Mais il faut tout de même compter de 24 à 36 mois de séchage. Eh oui, la fabrication d’une barrique prend du temps !

Une fois que le bois a atteint une humidité proche de 15%, place au cintrage des douelles afin qu’elle prennent leur forme arrondie, puis c’est le moment de les chauffer. C’est ici que tout se joue. La chauffe au feu de bois peut être douce, moyenne ou forte et va influencer les goûts que va distiller le tonneau. Et voilà votre barrique est prête et va s’acheter entre 500€ et 800€. Il est à noter qu’une barrique bordelaise va contenir 225L de vin alors qu’une bourguignonne, recevra 228L.

Les bienfaits de la barrique dans le vin.

Le fût de chêne passe maintenant entre les mains des vignerons, comme au Château Suau.

Celui-ci assemblera ses vins selon ses propres choix : il peut utiliser des barriques de chauffe différentes pour faire ressortir les saveurs de noix de coco, de vanille ou des arômes plus ou moins toastés; des tonneau neufs ou d’un ou plusieurs millésimes pour atténuer les tanins délivrés par le bois. Et ceci va se ressentir directement dans la bouteille ! Un vin passé en barrique possédera ces arômes grillés dont nous parlons plus haut.

De notre côté, au Château Suau, nous produisons environ 20% à 30% de vins élevés en barrique, le reste étant élevé en cuves traditionnelles, sans contact avec le bois. Nous vous invitons à tester la différence entre nos différents vins , de vous faire un avis et de nous faire vos retours sur ceux que vous préférez. Peut importe celui qui remportera vos faveurs, vous sentirez néanmoins une différence au nez et à la bouche. C’est ici que vous sera délivré le véritable secret des fûts de chênes. Maintenant, à vos verres !