Choses à savoir sur le vin

Voici la période des fêtes bientôt lancée ! Et avec elle, les nombreux repas de famille et entre amis qui la ponctueront. Nous vous avons concocté une série de choses à savoir sur le vin afin de pouvoir briller. Des choses insolites et étonnantes qu’il vous faut absolument connaître sur votre bouteille de vin.

Boire un peu de vin réduit les accidents cardio-vasculaire

Nous vous en parlions sur notre blog, le vin peut être salutaire ! En effet, une étude scientifique a prouvé que le vin, bu en petite quantité pouvait réduire considérablement les problème liés aux accidents cardio-vasculaires. Et cocorico : cette étude touche les français, elle est même appelée French Paradox. Pourquoi ? Car cette étude menée par des chercheurs de l’Université d’Angers, a analysé les caractéristiques de plusieurs pays et il est apparu que les français présentait des taux nettement inférieurs aux pays de même culture. Mais attention : il s’agit de ne consommer que 1 à 2 verres par jour pour que cela soit effectif.

Une dégustation peut être horizontale ou verticale

Il ne s’agit pas de pencher la bouteille ou non pour servir le vin. Ces techniques de dégustation sont très intéressantes et révèlent chacune quelque chose du vin. Tout d’abord, une dégustation horizontale consiste à ouvrir plusieurs bouteilles d’un même millésime et de préférence d’une même appellation. Ce type de dégustation trouve son intérêt dans le fait qu’il révèle le travail du vigneron. En gardant le même terroir et même assemblage c’est ici le type de vinification qui ressort. Vous aurez alors un aperçu de la patte du viticulteur. Pour ressentir le poids du terroir, faites la même opération en changeant d’appellation, mais portez une attention toute particulière à ce que l’assemblage soit similaire.

Une dégustation verticale est le fait de goûter les vins d’un même Château, sur des millésimes différents. En faisant ceci, vous sentirez l’intérêt à la fois de la météo sur chaque millésime, ainsi que le poids des années qui fait vieillir le vin. Et d’ailleurs, en parlant de vieillissement, lisez donc le point suivant !

Le choix d’un bouchon a une influence importante sur le vin

Peu de personnes savent que le bouchon fait partie des choix du vigneron, et non des moindres. En effet, celui-ci va avoir une influence sur le vieillissement ou non des vins. Pour un vin destiné à la garde, il n’existe rien de mieux que le bouchon en liège. En effet, celui-ci présente des micro-perforations qui laisseront passer l’air dans la bouteille, ce qui fera vieillir le vin au fil des années. C’est d’ailleurs pour cette aération que l’on conserve les bouteilles couchées : le bouchon ne doit pas être sec et donc favoriser sa rétractation, ce qui laisserait passer plus d’air. Résultat, le vin vieilliera trop vite.

Pour des vins à boire rapidement, tels que nos vins blancs secs, le bouchon à vis est préférable : nous nous épargnons le risque de goût de bouchon.

Le poids en raisin qu’il faut pour faire une bouteille de vin

Ah, la question fatale que vous vous êtes déjà certainement posée ! Ici, nous parlons du nombre de kilo de raisin nécessaire pour faire une bouteille de 75cl vin. Vous connaissez la réponse ? Nous, non ! En fait, cela varie selon le niveau d’extraction : moins on presse le raisin, plus le vin sera concetré. Mais nous pouvons tout de même vous donner une fourchette : entre 1kilo et 1.5 kilos seront nécessaire pour produire une bouteille de vin. D’ailleurs, le vin disparait parfois ! Allez donc au point suivant pour en savoir plus.

Le vin est bu en premier par des anges

Pour l’apprenti vigneron qui se laisserait soudainement dans la fabuleuse aventure qu’est le monde du vin, grand serait l’étonnement de retrouver ses barriques un peu moins pleines, à la fin de l’élevage en barrique. Ce phénomène pourtant totalement rationnel s’appelle : la part des anges. Comme si ces demi-dieux étaient venus se servir en premier. L’explication de la baisse du volume  d’alcool -surtout valable pour les spiritueux – contenu dans les barriques provient d’un champignons qui se nourrit de ces vapeurs d’alcool.
Voilà vous connaissez maintenant tous les faits amusants que l’on peut retrouver dans le vin. Tâchez d’en faire bon usage lors de vos repas de famille !