Après notre article sur les choses à savoir sur le vin, nous vous proposons aujourd’hui d’en apprendre plus sur le vigne. Vous le lirez dans cet article, la vigne présente de nombreuses surprises que vous ne soupçonniez pas ! Entrons dans le cœur de la vie de cette mystérieuse plante qui produit de si beaux breuvages.
Les vignes sont automatiquement greffées avec des pieds américains
En 1869, le vignoble français et européen est dévasté par la crise du Phylloxéra, un insecte qui “pique” les racines du cep de vigne, entraînant sa mort sous trois ans. Pour résister à ce fléau qui ravage les trois quart des vignes, un chercheur français met au point une technique inédite : il choisit de greffer les vignes à des portes-greffes de ceps américains, immunisés contre le phylloxéra. Ce procédé permit la reconstruction du vignoble en quelques dizaines d’années. Aujourd’hui encore, cet insecte n’ayant pas disparu, c’est automatiquement qu’un pied de vigne français est greffé à un pied américain.
Un nombre de variétés de vignes impressionnant
On a pour habitude de dire que chaque vin est unique et c’est pourtant vrai. Entre les différents terroirs et la “patte” du vigneron, de nombreux paramètres composent la création d’un vin. Et à cela il faut y ajouter les cépages : il existe aujourd’hui plus de 6000 variétés de cépages, blancs, rouges et rosés compris. Si pendant longtemps, certains cépages étaient rois, nous pouvons constater aujourd’hui un retour des cépages oubliés. Ceux-ci composent dans un assemblage (mélange de jus de cépages différents) une petite touche personnelle, propre à chaque vigneron.
Il faut que le raisin blanc pourrisse pour faire du liquoreux
Comme nous l’évoquions dans notre article sur les différents vins blancs, les liquoreux sont des vins particuliers à produire. En effet, la récolte ne peut se faire que lorsque le vin présente de la pourriture noble. Celle-ci, appelée Bortrytis Cinerea, ne se développe qu’en réunissant des conditions d’humidité et d’ensoleillement particulières. Le botrytis permet de récolter des raisins en surmaturation, en provoquant l’évaporation de l’eau et donc en concentrant la grappe. Le champignon est présent dès la floraison de la vigne et tout le travail du vigneron consiste à contrôler sa présence tout au long de la maturation du raisin. Il est indispensable d’avoir des matins d’automne humides, suivis d’un temps sec. La présence d’une rivière à proximité favorise le développement de la pourriture noble.
Qu’est-ce qu’une cuvée vieille vigne ?
Il n’est pas rare de croiser des bouteilles portant la mention « vieilles vignes », mais il est parfois difficile de savoir ce que cela représente. D’un point de vue botanique, une vieille vigne est comme son nom l’indique une vigne âgée. Celle-ci produit moins de raisins mais ceux-ci sont plus concentrés, ce qui est intéressant pour la fabrication de vins assez puissants. Les racines de celles-ci ont eu le loisir de plonger plus profondément dans le sol, ce qui leur a permis d’en tirer des choses plus intéressantes. Lorsque vous voyez la mention vieille vigne sur une bouteille, attendez-vous donc à une sélection parcellaire et des vins plus racés.
Une vigne possède d’énormes racines
Comme nous l’évoquions juste au dessus, une vigne à tendance à plonger dans le sol pour y trouver les nutriments dont elle a besoin. C’est d’ailleurs ce qui est recherché et c’est pourquoi la vigne est plantée sur des sols assez pauvres. Il faut la forcer à chercher les nutriments dont elle a besoin, dans les sous sols. La vigne ressemble donc à un iceberg : la partie la plus visible n’est pas la plus importante. Ses racines peuvent s’insérer dans le sol jusqu’à 15 mètres !